Sur la peau
Voie royale d’administration dans la plupart des cas, elle est extrêmement efficace et parfaitement tolérée. Les huiles essentielles pénètrent à la fois très vite pour aller soulager l’organe sur le site d’application (qu’il s’agisse de l’oreille en cas d’otite ou de l’estomac en cas de gastrite par exemple) et de façon prolongée, ce qui rallonge leur activité dans le temps. 2 heures après l’application l’haleine exhale encore l’odeur de l’huile essentielle !
L’application peut se faire sur les muscles ou les articulations (courbatures, arthrose), les temps (mal de tête), le cuir chevelu (sinusite, rhume), le thorax (bronchite), l’abdomen (digestion), le plexus solaire, la colonne vertébrale (anxiété, stress), etc. Encore une fois, à chaque zone corporelle son utilité.
Pour les « urgences », on applique 3 à 5 gouttes d’huile essentielle pure sur le pli du coude et/ou la face antérieur de poignets (on frictionne alors avec l’autre poignet). La pénétration dans le sang est ultrarapide : en 1 minute, une grande partie des principes actifs parvient au cœur et est renvoyée instantanément dans tout l’organisme. L’effet est immédiat et spectaculaire, par exemple en cas d’encombrement ou d’infection respiratoires (asthme). C’est le même principe si on applique sous la voute plantaire, mais comme la peau y est plus épaisse, la pénétration est un peu plus lente. En revanche, sur le coup de pied, la finesse de la peau accélère les choses !
Le massage détend et favorise la circulation du sang, donc la diffusion des essences. Enfants comme adultes apprécient généralement beaucoup ce moment de douceur et de communication non verbale. On peut également pratiquer l’automassage (mains, pieds, jambes, poitrine… )
La compresse est indiquée si l’on souhaite prolonger encore le contact de l’huile essentielle sur la peau.
Tout comme certains médicaments sont plutôt recommandés le matin ou le soir, il est préférable de respecter les horaires d’applications des essences selon leurs propriétés.
- Les huiles essentielles toniques (bois de Hô, romarin, géranium, pin) sont évidemment à utiliser le matin
- Les huiles essentielles décontractantes (lavande, marjolaine, mélisse, orange), le soir après 18 heures
- Les huiles essentielles pour améliorer la circulation (cyprès, hélichryse, palmarosa) sont à appliquer de préférence le matin, puis à 17h, puis au moment du coucher