A a v a l e r
La voie orale est recommandée pour traiter une infection, qu’elle soit digestive, respiratoire, gynécologique ou urinaire. Il faut être parcimonieux sur le nombre de gouttes employé et choisir la meilleure forme de support.
Le support conseillé est soit un comprimé neutre, soit du miel, soit une solution au disper. Tous ont leur avantage, par exemple le disper favorise l’absorption dans l’estomac et, au passage, améliore l’assimilation intestinale. Le miel, lui passe très vite dans les petits capillaires sanguins sous la langue. En dernier recours, si vous n’avez rien d’autre sous la main, un petit peu d’huile végétale d’assaisonnement (olive recommandée), pourquoi pas lorsque l’huile essentielle convient, c’est-à-dire lorsqu’elle est tirée de plantes condimentaires (cumin, coriandre, cannelle, menthe…). Evitez le sucre, qui s’il peut convenir lors d’une prise ponctuelle, est plutôt déconseillé, surtout aux diabétiques. Il arrive qu’on recommande 6 prises par jour : 6 sucres, cela fait beaucoup !
On peut aussi demander au pharmacien de préparer des gélules aux huiles essentielles. C’est une bonne solution si l’on n’en apprécie pas le goût. De plus, les gélules pourront subir un traitement spécial qui les rendra résistantes aux sucs gastriques : les principes actifs seront libérés dans l’intestin. C’est donc une forme préférable si l’on doit soigner ce dernier, les organes génitaux ou si la muqueuse de l’estomac ne doit pas être en contact avec les huiles essentielles.
Dans les cas d’infection ORL dans la partie supérieure du visage (sinusite, nez bouché), il est conseillé de poser directement l’huile essentielle pure SUR la langue. Effet décongestionnant et anti-inflammatoire immédiat garanti !
Dans les cas d’infections ORL dans la partie inférieure du visage (angine, pharyngite), l’huile essentielle sera posée SOUS la langue pour un maximum d’effet anti-infectieux et antidouleur.