PRESENTATION DE L AROMATHERAPIE
Longtemps mal aimées, les huiles essentilles sont utilisées depuis la uit des temps,notamment pour les cérémonies religieuses. Les historiens émettent l 'hypothèse selon laquelle on se servait également des d'essences d'herbes aromatiques pour masquer l'odeur des lieux malpropres ou de corps qui n'étaient pas très souvent lavés... Mais, qu'une telle information vous fera frémir et ne vous convaincra pas des pouvoirs des huiles essentielles.

|
U N P E U D ’ H I S T O I R E
|
|
En effet, 40 000 ans av. J-C, les Arborigènes australiens utilisaient déjà les plantes aromatiques par les moyens rudimentaires de la fumigation (fumées inhalées provenant de feux de plantes aromatiques) et des cataplasmes (pâtes à l'argile mélangées aux plantes aromatiques et appliquées sur la peau). - 5 000 ans avant notre ère, la 1ère pharmacopée chinoise nous renseigne l'emploi de 2 plantes aromatiques majeures, toujours très utilisées à notre époque : le gingembre et la cannelle. - L'Inde nous apporte une approche médicale originale (Ayurvéda) très axée sur les plantes aromatiques et leurs actions énergétiques. - 2 800 ans avant. J-C, l'Egypte utilise les essences aromatiques dans le processus de momification, mais aussi en tant que médicament ingéré. - De la Grèce et de la Rome antique, Hippocrate de Cos (Père de la médecine occidentale), puis Dioscoride et Galien nous lèguent leurs connaissances aromatiques dans de nombreux ouvrages de référence pour cette époque. - Vers 1 200, Avicenne (Ibn Sina), prince et médecin arabe, invente le premier alambic digne de ce nom pour distiller les plantes aromatiques. Les invasions arabes en Espagne et les croisades nous apportent cette technologie en Europe. - Vers 1 400, le pharmacien s'appelait "Aromaterii" et le vinaigre des 4 voleurs composé exclusivement des essences de plantes protégeait de la peste. Aujourd'hui, d'autres scientifiques et thérapeutes ont pris le relais pour faire reconnaître cette approche comme médecine à part entière : Gattefossé, Valnet, Duraffourd, Franchomme, Baudoux..... |
|
L ' a r o m a t h é r a p i e, a r t c u r a t i f
|
|
Les recherches de Gattefossé sur les huiles essentielles ont été continuées par les Dr Jean Valnet. Celui-ci a utilisé les huiles essentielles pour soigner les brûlures et les blessures des soldats pendant la Première guerre mondiale. Il a traité avec succès des patients souffrant de troubles mentaux, démontrant les qualités curatives tant émotionnellement que psychologiquement des huiles essentielles. Marguerite Maury a été la première à s'en servir pour les produits cosmétiques et la thérapie de la revitalisation, mettant ainsi en lumière un autre aspect des qualités curatives des huiles essentielles.
Dans les années 1960, l'association des huiles essentielles avec les techniques de massages intuitifs et les méthodes de massage suédois a contribué à la naissance de l'aromathérapie curative moderne, discipline holistique, complémentaire aux soins de santé. Son principal traitement est un massage complet du corps avec des huiles essentielles diluées dans une huile de base végétale. Lorsque vous consultez un aromathérapeute, avant de choisir les huiles essentielles appropriées pour vous celui - ci se penchera sur l'histoire de votre cas - problèmes médicaux, mode de vie, bien-être émotionnel.
Le pouvoir Curatif du Toucher
Le toucher et les huiles essentielles sont à la base de l'art curatif de l'aromathérapie, bien que ces dernières aient d'autres utilisations tout aussi importantes. Le pouvoir de guérison du toucher est inhérent à la nature humaine : l'affection, la sexualité, la communication non verbale, passent par le toucher. On frotte naturellement la partie du corps qui souffre. Transformé en massage, ce toucher instinctif devient un puissant outil de guérison.
|
Nos ancêtres et L'aromatherapie
|
|
Toutes les grandes civilisations anciennes ont laissé des traces de l'utilisation des huiles essentielles pour guérir l'esprit, le corps et l'âme, bien que la pratique moderne de l'aromathérapie ne se soit pas développée qu'au cours du dernier siècle. Les plantes aromatiques tenaient la première place dans les arts de guérison des hommes primitifs.
Nos ancêtres avaient compris -à la suite d'essais, d'erreurs, d'observations du comportement des animaux malades – que la consommation de certaines racines, baies et feuilles soulageait nombre d'affections. D'autres plantes avaient un moindre d'effet (ou aucun), d'autres encore faisaient empirer les symptômes, provoquant des vomissements et parfois même la mort. Ces connaissances très appréciées ont été transmises de guérisseur à guérisseur, tout comme les nouvelles découvertes et innovations et ont fini par devenir la phytothérapie moderne
En faisant brûler les rameaux et les feuilles de certaines plantes, les civilisations anciennes ont décelé des effets intéressants. Quelques-unes de ces fumées rendaient les gens somnolents, d'autres guérissaient des maladies, d'autres encore stimulaient les sens, et quelques rares exceptions induisaient des expériences mystiques. La nature magique des plantes aromatiques était honorée en offrant leur fumée aux dieux vénérés par ces civilisations.
On voit ce principe à l'œuvre dans les temples orientaux, où l'encens est brûlé rituellement sur les autels des divinités hindouistes et bouddhiques.
L'Eglise catholique connaît aussi cette tradition : l'encens est brûlé durant les services religieux.
|
Une approche holistique
|
|
La médecine allopathique traitant souvent la maladie grâce à des médicaments synthétiques, très brutaux, censés supprimer les symptômes, contraste radicalement avec l'approche holistique de l'aromathérapie, qui traite l'ensemble de personne, mental, corps et âme. L'aromathérapie tient les symptômes de la maladie pour un déséquilibre énergétique. Le traitement par les huiles essentielles agit de concert avec le corps tentant de se guérir lui-même.
L'aromathérapeute choisit les huiles essentielles de manière holistique, dépassant de loin la vision étroite des seuls symptômes à traiter. son savoir-faire permet de choisir la bonne combinaison d'huiles essentielles complexes, aux propriétés spécifiques, aidant le patient à restaurer sa santé et son équilibre - mentalement, physiquement et spirituellement.
Qu'inclut le traitement ?
Outre le massage, un traitement complet d'aromathérapie offre des suggestions aidant à se soigner soi-même, des conseils sur le mode de vie, le régime alimentaire, l'exercice, etc.
Par exemple, si un patient se plaint d'insomnie, au lieu de lui donner une panacée (comme un médecin prescrivant des somnifères), le thérapeute t le traite de manière holistique, le conseillant quant à la diminution de la prise de caféine, vérifiant si sa chambre est assez obscure et tranquille pour favoriser le sommeil, l’interrogeant sur ses éventuels problèmes émotionnels, avant de choisir les huiles essentielles appropriées.
Au lieu de se contenter simplement d'en supprimer les symptômes, l'approche holistique cherche à s'attaquer aux causes de la maladie. En éliminant les causes, l'effet désiré - santé et bien-être- est atteint aussi naturellement que possible. Bien entendu, il y a des cas où la médecine allopathique s'avère indispensable. Une véritable approche holistique de la santé implique de faire appel à tous les systèmes médicaux et aux thérapies complémentaires en cas de besoin.
|
Les Bienfaits de l'aromathérapie
|
|
L'aromathérapie contribue à la santé et au bien-être d'innombrables manières, dont l'appel à ses qualités naturelles, l'accent mis sur les mesures préventives et la responsabilité de leur propre santé inculquée aux patients.
Don précieux de la nature, les huiles essentielles sont obtenues grâce à une intervention humaine aussi minime que possible. Les huiles-base végétales servant à la dilution des huiles essentielles avant le massage sont, bien sur, naturelles. Les deux agissent en harmonie avec le corps, atténuant dans la mesure du possible le risque de réactions négatives.
Le monde moderne utilise de nombreux produits chimiques et synthétiques, auxquels de plus en plus de gens présentent des réactions allergiques comme l'asthme, les irritations cutanées, les troubles digestifs, etc.
Le caractère naturel de l'aromathérapie aide à soulager les problèmes provoqués par ces substances artificielles très répandues.
La prévention d'abord
Le principe de l'aromathérapie est résumé par l'expression "Mieux vaut prévenir que guérir" . En pratique, l'aromathérapie peut examiner d'un point de vue holistique le mode de vie du patient et suggère des changements simples qui préviendront en premier lieu l'apparition de la maladie.
Par exemple, un massage aromathérapique diminue la douleur et dissipe le stress et la tension, principales causes du mal de dos, problème du siècle. Toutefois, cette affection peut avoir d'autres causes. L'aromathérapeute les examines tour à tour avec le patient pour vérifier si des raisons physiques -chaise inadaptée, mauvais matelas, siège de voiture mal réglé- y contribuent. Les corriger fera disparaître une partie du problème, sinon le problème dans son ensemble.
La prévention débouche naturellement sur la responsabilité personnelle. L'aromathérapeute incitera ses patients à s'occuper d'eux - mêmes, à s'impliquer dans l’entretien de leur santé et à en assumer activement la responsabilité.
|